FRED B. © 2016

DETAILS des PRESTATIONS

— 1 —

CONFORMATION

Prestation de base

 

La CONFORMATION du projet consiste à retrouver à l'identique la timeline du film définitif provenant de votre logiciel de montage dans le logiciel d’étalonnage.

Cette étape peut prendre moins d'une heure si votre projet de montage est correctement préparé à plusieurs heures si ce n’est pas le cas et pourra faire l’objet d’une sur-facturation à la demi-journée.

 

Pour préparer au mieux le transfert du projet, il est souhaitable d’échanger avec le responsable post-production ou le monteur du film.

— 2 —

ETALONNAGE

Prestation optionnelle

 

Étalonnage correctif et esthétique (Secondaire)

S'applique plus spécifiquement sur des zones de l'image.

Utilisation d'outils sélectifs (Masques, dégradés, sélecteurs, traqueurs, filtres...) pour améliorer le rendu visuel et esthétique des images et leur lecture, et pour créer des ambiances (Look).

 

On y travaille la texture de l’image, sa profondeur, son relief, on y ajoute du flou, de la netteté, du bruit ou du grain film, du vignettage, des contrastes couleur, on recréé ou retravaille autant que possible les directions des sources lumineuses, on recadre, on stabilise l’image, on harmonise les teintes de peau, on applique des effets spéciaux, on cherche et créer des look d’ambiances.

Prestation de base

Étalonnage simple, normatif (Primaire)

S'applique principalement sur l'ensemble de l'image pour harmoniser la luminosité et les couleurs.

Normalisation du signal, débruitage, ajustement des plans entre eux, contraste et illumination de l’image (Niveaux des tons Noirs, Moyens, Blancs), ajustement colorimétrique des scènes (Balance des blancs et saturation).

Prestation de base

 

Je vous livre votre film étalonné en haute qualité (Image seulement), vous permettant de finaliser vous même vos différentes versions de MASTERs en y intégrant vos titres, génériques, effets graphiques, sous-titres, vos différents mix (Ciné, TV, Web)

 

Option 1 — en fichiers médias individuels avec poignées, reliés à une timeline pour votre logiciel de montage (AVID, FCPX, PREMIÈRE…)

 

Option 2 — en un seul fichier média (Vidéomixdown).

Prestation optionnelle

 

Je peux également finaliser moi même vos MASTERs (VO / VOST) en prenant en charge l’intégration des éléments graphiques et sonores que vous m’aurez livré au paravant (Mixages, Titres, Synthés, Génériques, Sous-titres, etc…)

— 3 —

MASTERISATION

— 4 —

COPIES NUMÉRIQUES

 

Prestation optionnelle

 

En complément des fichiers médias Master, je peux vous livrer des copies numériques dans des formats adaptés aux différents modes de diffusion demandés : CINÉ*, TV, VOD, WEB... (Pas de DVD, ni de BLU-RAY)

*DCP possible sans vérification en salle de projection cinéma (A votre charge ou à vérifier avant toute projection).

DEVIS_________________________________________________________________________________

 

La temps d'étalonnage d’un film et la qualité de son résultat final, dépend de la durée du film, du nombres de plans et d’ambiances à travailler, de la qualité techniques des rushes natifs, des différents problèmes éventuels de tournage à rattraper et des objectifs esthétiques souhaités.

 

Quelques repères moyens de temps d’étalonnage pour une estimation rapide :

1 journée ≈ 1 pub / 20 min pour le documentaire / 1 programme TV de 26’ (Reportage, Magazine) / 10 min pour la fiction ( 1 à 2 jours pour un CM, 2 à 5 jours pour un MM, 10 à 15 jours pour un LM)

 

Pour vous proposer un devis précis :

J'ai besoin de visionner le film que vous me faites parvenir un lien ou un fichier  — Je fais rapidement une expertise des besoins en étalonnage suivant les critères cités ci-dessus — Nous discutons précisément de vos attentes et des prestations que vous souhaitez — Avant de vous décider, je peux vous faire des essais rapide ou une recherche d’ambiances sur une ou deux scènes choisit à l’aide de capture d’images ou d’extraits de scènes — Si vous êtes convaincu, nous nous mettons d’accord sur une durée de travail, un tarif et une date de livraison. Sinon on en reste là ;-)

 

TARIFS

350/400 € Brut / Jour (8h à 10h)

avec station d’étalonnage.

Dégressif suivant le nombre de jours.

Budget forfaitaire possible.

TYPE DE CONTRAT

Je suis Free-Lance en contrat d'embauche intermittent du spectacle.

Rémunéré par votre société si vous possédez un code NAF correspondant*, sinon par l'intermédiaire d'une Agence de portage salarial spécialisée pour l’embauche d'intermittent du spectacle. Frais de gestion entre 5 à 8 % du coût patronal (Me consulter).

*Code NAF employeurs pour l’embauche de salariés intermittents du spectacle relevant des annexes 8 et 10 de l'assurance chômage : 59.11A, 59.11B,  59.11C, 59.12Z, 59.20Z, 60.10Z, 60.20A, 60.20B, 90.01Z, 90.02Z.

 

Pas de facturation auto-entrepreneur.

« L’artiste ou le technicien du spectacle exerçant son activité de salarié, ne peut pas se déclarer auto-entrepreneur pour la même profession » Circulaire du 28 janvier 2010.

*Textes de référence : Vu la loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008 ; Vu l’article L. 133-6-8 du code de la sécurité sociale ; Vu les articles 50-0 et 102 ter du code général des impôts ; Vu les articles L. 7121-3 ; L. 7122-1 à L. 7122-21 du code du travail ; Vu l’arrêté du 29 juin 2000 modifié pris en application du deuxième alinéa de l’article 4 du décret n° 2000609 du 29 juin 2000 pris pour l’application des articles 4 et 10 de l’ordonnance n° 45-2339 du 13 octobre 1945 relative aux spectacles ; Vu l’article 41 des annexes VIII et X relatives aux allocations spécifiques d’indemnisation du chômage instituées en faveur des artistes et techniciens du spectacle de la convention d’assurance-chômage du 19 février 2009.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus voici quelques liens :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22428

https://aide-creation-entreprise.info/Circulaire-artiste-auto

https://www.movinmotion.com/auto-entrepreneur-intermittent-du-spectacle/

https://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=3413.0

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2010/02/cir_30434.pdf

FILMS AUTO-PRODUIT ou à PETIT BUDGET_____________________________________________

 

Vous êtes le réalisateur ou le producteur d'un film documentaire d’auteur,

    d'une fiction ou d'une oeuvre vidéo...

 

Donnez moi à lire le scénario du film ou le dossier de présentation...

    Montrez moi le film monté et vos précédentes créations... 

 

Vous avez un univers artistique singulier qui me plait...

    Vous défendez des idées que je partage…

        Le film a des ambitions artistiques et esthétiques indéniables

            qui vont me pousser à m’améliorer...

 

    ... parlons en pour trouver une solution adaptée à votre budget.

 

Dans tous les cas, une participation financière est toujours apprécié, même minime, pour m'aider à faire évoluer la station.

Déroulement d’une session d’étalonnage


1 — Vous me livrez les éléments nécessaires à la conformation suivant une charte de préparation que nous verrons ensemble et nous détaillons les intentions d’ambiances voulu pour l’étalonnage de chaque scène et du film dans son ensemble.

 

2 — Je fais la conformation et la 1ère passe d’étalonnage, seul.

 

3 — Dans mon studio sur écran de référence, nous ajustons l’étalonnage ensemble pendant la durée définie.

 

4 — Je finalise seul les retouches.

 

5 — Le lendemain ou plus tard  et à tête reposée, nous revisionnons le film pour vérifier si les objectifs d’étalonnage ont été atteint.

 

6 — Je fais les éventuels changements.

 

Vous revisionnez le film à mon studio sur l’écran de référence pour validation.

 

J’exporte et vous livre le ou les masters et les copies numériques suivant les options choisi.